Société Suisse de Graphologie, SSG
Logo Société Suisse de Graphologie ligne
            Société Suisse de Graphologie, SSG
 

Prémisses méthodiques

La graphologie moderne se considère comme la psychologie de l’écriture. Elle se base sur des principes d’expériences scientifiques

  • L’écriture est le langage du corps, tout comme la mimique, les gestes et le registre de la voix, c’est-à-dire l’expression non verbale en général.
  • La graphologie (psychologie de l’écriture) interprète cette expression de l’écriture par des critères psychologiques globaux (Gestalt).
  • La perception et la compréhension des caractéristiques globales (Gestalten), c’est-à-dire de structures de l’écriture dépassent le découpage et la mesure analytique. Elle se base sur des structures globales, qui sont associées à des interprétations psychologiques globales..
  • Aussi bien les structures de l’écriture que les interprétations qui leur sont associées sont complexes, et élargissent considérablement la méthode des strictes description et interprétation analytique scientifiques.
  • La compréhension et l’interprétation des structures globales a besoin, d’une part de critères clairement définis, et d’autre d’une connaissance acquise par l’apprentissage, l’exercice et l’expérience systématiques.

  top